#feminisme : démontons un hoax islamophobe ordinaire par l’exemple


je viens de voir cette information sur facebook, publiée sur  un compte de féministes « de gauche »…

Capture

En suivant le lien, je suis tombé sur un site nommé MEMRI, qui prolongeait cet extrait des propos incriminés de l’imam :

« Peu importe tout le bien que vous ferez à une femme, elle le niera. Son égoïsme la poussera à le nier. Ceci est vrai pour toutes les femmes, qu’elles soient occidentales, arabes, musulmanes, juives ou chrétiennes. C’est la nature des femmes. »

Voulant savoir à qui j’avais affaire, j’ai un peu googlisé et j’ai trouvé un article de wikipédia. Voilà ce qu’ils en disent :

Capture
CaptureVoilà qui m’a, forcément, mis la puce à l’oreille… j’ai voulu en savoir plus, et j’ai retrouvé un article du Monde diplomatique datant de 2005, qui confirme la vison très orientée (c’est le moins qu’on puisse dire…) que ce site a  (et propage) du monde arabe en général, et de l’islam en particulier.

CaptureAussi, j’ai cherché à en savoir plus sur cet imam, et cette mosquée, sans aucun préjugé. j’avoue en passant qu’en fait, au départ de cette histoire, avant d’investiguer sur la question, si jamais l’imam dont il s ‘agit avait prononcé pareil prêche, je lui serais rentré dans le lard sans hésiter, étant très sensibilisé sur la question du féminisme, tout comme sur celui de la lutte contre le racisme. Et comme de surcroît je suis athée… Je me suis fait un évêque, je me serais donc bien fait un imam pareillement. Mais mon intégrité m’oblige à rechercher la vérité. J’ai d’abord constaté en regardant différents répertoires de mosquées qu’il n’y en avait aucune du nom de Aïcha, comme l’évoque le Memri,  à Montpelller. 10407319_10202568476533255_2300322784832247949_nj’ai donc tenté d’en savoir plus par un autre biais, grâce à mon moteur de recherche, en tapant  le nom de cet imam, Mohamed Khattabi, qui dirige la mosquée Averroès, et non Aïcha… (Aïcha étant le nom d’un projet d’une autre mosquée d’après ce que ‘ai compris).  j’ai pu constater sur son site  que ces prêches étaient à la fois en français et en arabe… Ce qui me facilitait la tâche…. et faisait tomber en même temps  un pan du voile de propagande du Memri. je me suis payé le luxe malgré l’heure tardive de tenter de contacter quelqu’un de cette mosquée par le biais d’un message sur facebook. La réponse ne s’est pas faite attendre :

CaptureLe premier lien est celui de l’article du monde diplo déjà cité. Le deuxième est celui de la vidéo du prêche de l’imam début mars 2015. Deuxième détail qui montre le caractère très approximatif des informations du Memri : la mosquée n’est pas la bonne, et la date non plus. Il ne s’agit pas en effet du 8 mars, mais du 6, comme le prouve cette vidéo. On est loin des présuppositions du Memri…  Vous n’y trouverez nulle part les propos incriminés qui ont à juste titre indigné notre féministe de gauche…. Le vrai  discours est bien plus riche et mesuré, et pose bien des questions, que l’on soit d’accord ou pas. (Je ne suis quant à moi pas d’accord avec tout…et notamment à propos du hijab. Certains codes correspondant au respect de la laïcité doivent être observés par tous et toutes pour préserver la paix sociale).  En attendant, j’aimerais bien que l’on cesse de propager des saloperies, de part et d’autre, que ce soit par méconnaissance, comme l’a fait la personne de gauche qui a partagé ce lien sur son compte, ou pire, comme le Memri, dans l’intention de nuire… Et je répète, je n’ai aucun intérêt à défendre ce rétablissement des faits, étant athée… Mais je ne supporte pas l’injustice. Et le fait que j’ai actuellement plus de temps que d’autres pour vérifier ce genred ‘informations me commandait d’en tirer une leçon à l’attention de ceux qui en ont moins… et dont on profite.  CQFD.

36 réflexions au sujet de « #feminisme : démontons un hoax islamophobe ordinaire par l’exemple »

  1. Ok sur la démarche et bravo, en effet l’honnêteté intellectuelle est primordiale !
    Mais attention aux mots.
    « islamophobie », dites vous, quel est ce mot ? Avez vous aussi vérifié d’où il vient et l’objet de son invention ?
    Parce que cathophobie, protestohobie, evangeslistophobie, boudophobie, and so on… on ne connait pas … Vous avez dit bizarre ? Et là ce n’est pas Israël qui est derrière.
    Utilisons le mot « racisme » c’est tellement mieux, clair et incontestable !

  2. pas de mon bol mon gars. Christianophobie existe, je l’ai rencontré il y a peu ici : https://lecondujour.wordpress.com/2015/03/17/quand-les-catholiques-de-france-qui-suivent-loractu-sentent-vraiment-le-vomi/ j’ai découvert à cette occasion qu’il y a même un observatoire de la christianophobie, reliée à l’AGRIF, une officine à mi chemin entre l’extrême droite et l’intégrisme catholique. Ensuite, bien que d’accord sur ton objection, je ne connais pas d’autre mot qui désigne la haine non pas d’une couleur de peau ou d’une origine ethnique, ce qui est la définition du racisme, mais d’une religion, l’islam, donc… je ne peux donc appeler cela du racisme.

    • 1) désolé la « christianophobie » des intégristes dans ces conditions n’est pas une référence invocable et devrait t’inviter plutôt à réfléchir….
      2) c’est bien du racisme car il y a longtemps que l’on sait que celui-ci ne se limite pas à la couleur de la peau ou à une ethnie, en l’occurrence les racistes vont chercher dans le musulman l’arabe honni,
      3) enfin ceux qui se rendent coupables d’actes ou de propos que tu qualifies « d’islamophobes » sont soit des racistes, soit des anticléricaux qui entendent critiquer une religion ; en faisant masse de tout derrière un seul mot infamant et bien commode tu te rends complice de ceux qui veulent empêcher la critique légitime de l’islam, comme de toutes les religions;
      donc le concept « d’islamophobie » du fait de son caractère mystificateur et de son origine (les mollahs iraniens) n’est pas acceptable pour un républicain laïque;
      mais peut être n’est ce pas ton souci ?

      • je suis athée, antifasciste, et je me sens le droit et le devoir comme je le fais savoir dans ce billet (c’était d’ailleurs mon intention avant de l’écrire… et de chercher) de pointer tout propos raciste, homophobe/transphobe ou sexiste, quel qu’en soit l’endroit, sans tabous. Aussi, ta demande de justification de ma part ne rencontre que peu d ‘écho… Essaie encore. Tu ne relativiseras pas ma démonstration sous couvert de ta propre orientation idéologique personnelle. Quand tu auras trouvé un autre mot (d’autres plus éminents ont déjà essayé…), fait moi signe.

      • athée et antifasciste, parfait pour moi !
        je suis ok sur la démarche de traque de tout ce que tu indiques et avec l’honnêteté intellectuelle dont je t’ai gratifié dès mon premier commentaire ;
        mais je t’ai fait juste une observation sur la terminologie employée et ne te demande en rien de te justifier;
        tu fais ce que tu veux avec les mots et moi j’en dis ce que j’en pense;
        mais déjà dans ta réponse, tu ne l’emploies plus ce foutu mot…

  3. mosquée aicha existe pas ?
    ah bon !!

    « La prière du vendredi de l’imam Mohamed Khattabi à la mosqué Aïcha sur le thème « La Charia est une miséricorde »
    Mosquée Aicha c’ est le nom de mise en ligne des prêches de cet immam il y a au moins 50 videos
    faut être factuel , pour le reste j’ en sais rien …

      • C’est une réalité, une association avec levée de fonds, un site, une chaîne Youtube, un réseau. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas encore leurs propres murs que ce ne serait pas une réalité. Et les propos qu’ils tient en français dans ses autres vidéos sont aussi bien une réalité.

      • faites attention quand même
        En arabe il dit : « Si une femme surmonte sa nature et qu’elle reconnaît [la vérité], elle est méritante et Allah lui accorde une place plus élevée au paradis. Mais si elle succombe à sa nature et qu’elle refuse de reconnaître les droits de l’homme, ou plutôt, la supériorité de l’homme sur elle, elle devra aller [en enfer]… « . et quand il parle en français il souligne l’égalité qui devrait être complète entre l’homme et la femme. va comprendre….
        Il avait été écarté de la grande mosquée de Montpellier en 2013 pour des propos jugés incompatibles avec le discours républicain.

  4. J’ai lu le papier, mais il semble que la vidéo du prèche postée sur ce site Memri soit en arabe. Serait-il possible qu’il y est deux preches différends à des dates différente. je t’avoue que je ne m’en sors pas là .

  5. Je crois, pour y revenir et en finir (définitivement), que le plus simple se serait de trouver quelqu’un d’extérieur à l’affaire, qui parle arabe, et qui puisse éventuellement montrer que les propos sont, par exemple, sortis de leur contexte. Ou pas d’ailleurs ! Même si, au vu de ce qu’on peut entendre en français, c’est évidemment fort probable. La traduction du prêche en anglais, me semble d’ailleurs conforter cette hypothèse, puisqu’on y voit, noir sur blanc, que plusieurs coupures ont été effectuées (le texte en anglais est disponible en option).

    • J’ai moi-même partagé l’hoax sur ma page Facebook, et j’ai été avertie par un ami.
      J’ai pris la peine de regarder, et d’écouter le prêche (environ 28mn), EN FRANÇAIS (et il n’y a aucun doute, l’imam s’exprime bien dans cette langue, les mots correspondent aux mouvements des lèvres).
      Je suis ensuite aller voir ce site Memri, et regarder la vidéo qu’il propose, même lieu, même imam, même tenue, mais …. vidéo de 3mn environ, et …. en ARABE !!!!! Reste à savoir si la traduction en anglais est conforme aux propos de ce monsieur, et si la date est correcte …

      • En fait on peut aussi penser qu’un extrait de la vidéo a été doublé en arabe par un homme ayant une voix proche de la sienne. On doit pouvoir vérifier ça quand on s’y connaît un peu…

  6. merci d’avoir pris ce temps pour rétablir les choses. Ce temps est très précieux à l’heure du tout à l’info où la déontologie est malheureusement trop souvent mise de côté.

    • oui c’ est vrais mais quelqu’un pourrait traduire celle du 8 , car elle est en arabe et je suis pas doué pour les langues , cela permettait de lever le doute .souvent les prêches en Arabes sont beaucoup plus réacs , sinon c’ est de la morale de curée de village des années 50 en France , fille mère pas bien .adultère pas bien …

      • @pascal : j’ai demandé à la mosquée qui me répond que tous ces prêches sont en français… seulement quelques mots rituels en arabe. je n’en sais pas plus.

  7. Réaction salutaire. Merci. Je ne suis as moins athée… Je suis vigilant mais je me laisse souvent piéger aussi par de la désinformation. L’islamophobie viscérale me dégoute tout autant que l’anti sémitisme. De plus (mais ce n’est pas très important !) cet imam a un visage qu’on pourrait confondre avec le mien (20 ans plus tôt) ! Vous m’avez ôté un sentiment de malaise !

  8. C’est de la propagande islamophobe et raciste, car c’est un imam qui lutte contre l’extrémisme religieux , et pour le droit des femmes. ce que vous avez lu est une mauvaise traduction d’un extrait d’un sermon. mais qui croit ce qui l’arrange.

  9. Bonjour a tous,

    Je suis tombée sur votre site en surfant sur les actualités facebook qui m’étaient proposées, et j’avoue que je suis agréablement surprise.

    Et surtout je voulais saluer votre désir de vouloir rétablir la vérité, tout simplement.

    Je ne suis pas du genre a crier a l’islamophobie a tout va, mais plutôt a laisser la parole a tout le monde tant qu’on me respecte (et donc qu’on respecte mes idées). Ceci dit, cet article n’est pas le 1er encore moins le dernier… Malheureusement. Certaines personnes prennent pour argent comptant ce genre d’informations, et cela allimente bel et bien l’islamophobie (oui ce terme existe même s’il n’y a aucune raison d’avoir peur d’une religion qui prône avant tout le paix!)

    Je voulais ajouter que nous pouvions être musulmane, voilée et féministe (en tout cas dans ce qui est de défendre les droits des femmes, quel qu’elle soit ^^).

    Très cordialement.

  10. La vidéo est authentique et figure toujours sur la chaîne Mosquée Aïsha.
    Je vous ai même calé la vidéo au début du couplet qui concernerait « l’égoïsme des femmes ». Reste à vérifier la traduction.

    • Alors là, donc, la vidéo est authentique… ;
      Qu’en penser ? pour cela il ne reste plus qu’à en assurer la traduction;
      On pourra ainsi vérifier les propos sur l’égalité femme homme, la paix etc…

    • @guillaume.baraston, si c’est ton vrai nom, ce n’est pas très bien de te faire passer pour Mohamed afin de légitimer ce qui t’arrange… Ton commentaire est à la trappe ! Tu es étonné ?

  11. Jan do,
    pensez par vous même;
    oubliez Fourest et même les mollahs… nul besoin de gourou pour un homme et un esprit libres !

    catholiquophobe, protestantophobe, boudistophobe, evangelistophobe et puis quoi encore ?
    même les fadas de la secte de la scientologie n’ont pas osé inventer le mot scientologophobe !

    donc non à « islamophobe », non merci vraiment, pas de mot fourre tout qui permet de protéger une religion alors qu’il ne faut protéger que les femmes et les hommes et pas tel ou tel opium !
    on a un mot adapté à la protection des individus victimes des propos ou actes racistes, utilisons le n’allons pas en chercher un autre qui est ontologiquement suspect…

    • Le moving target c’est mignon 2 secondes mais ça ne marche pas vraiment : tu viens nous réciter du Fourest dans le texte et quand je te présente des chercheurs en sociologie qui ont fait le travail d’analyse et de mise en lambeau de ses propos, tout d’un coup ça n’est plus important cette histoire de mollahs. Il faudrait savoir.

      Pour ce qui est de l’opium du peuple, je t’invite à lire Mona Chollet : http://www.peripheries.net/article335.html

      Range-toi, camaraded, du côté des opprimés plutôt que de refuser de les défendre à moins qu’ils ne deviennent de petits militants 100% parfaits comme toi (aha).

      • Je me range aux côtés des opprimés aussi bien que toi, merci du conseil. Pour cela je n’ai pas besoin de recourir à des mots fourre tout et mystificateurs. Chacun ses choix. Pour les défendre je ne suis pas prêt à gober n’importe quoi et surtout pas de protéger une religion au motif qu’ils la pratiquent et sur laquelle de pseudo belles âmes ferment des yeux compatissants malgré son prosélytisme. Comme si les révolutionnaires de 1789 avaient du ne pas s’en prendre aux curés au motif que le peuple les aimaient bien !
        Pour cela nul besoin des béquilles intellectuelles de tel ou tel chercheur.
        C Fourest c’est toi qui en a parlé pas moi. Quant à la perfection merci aussi du conseil mais, pour toi comme pour moi, on sait tous qu’elle n’est pas de ce monde.. (hi, hi) !

Laisser un commentaire